LE RUGBY A LA RENCONTRE DE L’ENTREPRISE (1)

En collaboration avec Invyctus Group, j’ai participé à l’animation d’un séminaire Rugby & Entreprise au Centre National Rugby de Marcoussis.

LE RUGBY A LA RENCONTRE DE L’ENTREPRISE (1)

En collaboration avec Invyctus Group, j’ai participé à l’animation d’un séminaire Rugby & Entreprise au Centre National Rugby de Marcoussis.

La transposition de la “matrice rugby” en entreprise

De 2007 à 2009, la commission Rugby & Entreprise de l’association LARGE a réalisé une modélisation du rugby sur la transposition d’éléments concrets pour l’entreprise. Les dirigeants-fondateurs de LARGE, par l’intermédiaire d’Invyctus Group, accompagnent les entreprises pour relever leurs défis de transformation en mettant à leur disposition une méthode, des outils. Ce modèle de transposition Rugby-Entreprise est aujourd’hui validé par plus de 150 entreprises et 10 000 de leurs collaborateurs.

La transposition de la “matrice rugby” en entreprise

De 2007 à 2009, la commission Rugby & Entreprise de l’association LARGE a réalisé une modélisation du rugby sur la transposition d’éléments concrets pour l’entreprise. Les dirigeants-fondateurs de LARGE, par l’intermédiaire d’Invyctus Group, accompagnent les entreprises pour relever leurs défis de transformation en mettant à leur disposition une méthode, des outils. Ce modèle de transposition Rugby-Entreprise est aujourd’hui validé par plus de 150 entreprises et 10 000 de leurs collaborateurs.

Les “fameuses” valeurs du Rugby.

Loin des métaphores exposées par des rugbymens célèbres, dans une recherche d’analogie parfois fantasque avec le monde des entreprises, les valeurs du rugby sont en premier lieu les traductions directes d’un cadre, de règles et d’une organisation.
« Les valeurs du rugby pour l’entreprise, c’est le parfait contre-exemple, la « tarte à la crème » de Molière, il n’y a pas de formule plus rebattue que « le rugby porteur de valeurs. De même que le management ne se réduit pas à la stricte observance d’un ensemble de valeurs, le rugby ne se réduit pas à l’esprit d’équipe et à la solidarité », Serge Kampf [1] Fondateur de Capgemini

Les “fameuses” valeurs du Rugby.

Loin des métaphores exposées par des rugbymens célèbres, dans une recherche d’analogie parfois fantasque avec le monde des entreprises, les valeurs du rugby sont en premier lieu les traductions directes d’un cadre, de règles et d’une organisation.
« Les valeurs du rugby pour l’entreprise, c’est le parfait contre-exemple, la « tarte à la crème » de Molière, il n’y a pas de formule plus rebattue que « le rugby porteur de valeurs. De même que le management ne se réduit pas à la stricte observance d’un ensemble de valeurs, le rugby ne se réduit pas à l’esprit d’équipe et à la solidarité », Serge Kampf [1] Fondateur de Capgemini

L’expression claire d’une démarche fédératrice et offensive

Il existe une règle fondamentale en rugby qui peut s’appliquer pour chacun de nous, dans tous les domaines : « D’abord penser à avancer »

Engager le mouvement, réussir les adaptations, gérer des oppositions sont les disciplines quotidiennes au sein des organisations. Dans les entreprises performantes, il existe en plus, une volonté permanente de conquérir des territoires, une recherche continue d’amélioration.

Parce que les femmes et les hommes sont les premières richesses de l’entreprise, notre approche concrète permet à chacun de comprendre la puissance de l’organisation collective du rugby et de s’approprier ces enseignements pour relever les défis, unir les équipes et mobiliser les personnes.

[1] Source: « L’esprit rugby pour un autre leadership » Pierre Villepreux & Vincent Lafon, Ed : Pearson Education, Paris 2007..

L’expression claire d’une démarche fédératrice et offensive

Il existe une règle fondamentale en rugby qui peut s’appliquer pour chacun de nous, dans tous les domaines : « D’abord penser à avancer »

Engager le mouvement, réussir les adaptations, gérer des oppositions sont les disciplines quotidiennes au sein des organisations. Dans les entreprises performantes, il existe en plus, une volonté permanente de conquérir des territoires, une recherche continue d’amélioration.

Parce que les femmes et les hommes sont les premières richesses de l’entreprise, notre approche concrète permet à chacun de comprendre la puissance de l’organisation collective du rugby et de s’approprier ces enseignements pour relever les défis, unir les équipes et mobiliser les personnes.

[1] Source: « L’esprit rugby pour un autre leadership » Pierre Villepreux & Vincent Lafon, Ed : Pearson Education, Paris 2007..

2018-02-20T12:29:40+00:00